Symétriseur secteur

Au cours de l'année 2010, lors de mes recherches sur les prochains éléments à améliorer pour ma chaine Hifi, un certain nombre d'articles sur les sources d'alimentations ont retenus mon intérêt. En effet, la source d'énergie du secteur est considérée à tord comme idéale. Avec l'avènement des appareils domestique utilisant des techniques de courant porteur, la qualité de l'alimentation des appareils Hifi est primordiale.

Afin d'apporter un filtre complet à l'ensemble de la chaine, la mise en place d'un symétriseur secteur a été un projet simple et terriblement efficace.

Fonctionnement

Le symétriseur utilise pour élément central un transformateur d'isolement, c'est-à-dire un transformateur secteur de rapport 1:1. Dans notre cas, il s'agit d'un transfo 2 * 115V <=> 2 * 115V.

De part sa conception, ce transformateur est un filtre naturel pour les éléments résiduels des courants porteurs. On parle de filtre en mode commun. Aussi, en utilisant un câblage symétrique les alimentations des appareils au secondaires verront leur points de masse au même potentiel, ce qui favorise l'homogénéité de leurs tensions d'alimentations et de leurs masses.

À ce transformateur d'isolement filtrant, un filtre à base de condensateurs X1, Y1 et de self est ajouté.

Schéma et câblage

Choix des composants - mesures

Afin de correctement dimensionner le transformateur d'isolement et la consommation de la chaine en générale, une mesure au wattmètre a été effectuée. En effet, la plupart des éléments de la chaîne ayant été assemblés par mes soins, et un ampli classe A étant de la partie, je n'avais aucune idée de la consommation moyenne de l'ensemble. (Pardon à tous les écolos).

Wattmètre numérique

Fort heureusement, le wattmètre à démontré que la consommation de la chaine compléte était comprise entre 100W et 120W, c'est-à-dire guère plus qu'une ancienne lampe à incandescence qui a fait toute ma jeunesse. La commande des composants a ensuite été passée via le ditributeur en ligne Farnell.

Fabrication

Prototype

Pour le blindage des perturbations électromagnétiques, un boitier en acier relier a la terre est préférable. Néanmoins, le prototype a été réalisée dans un coffret en bois (façon tour) de avec une bouche d'aération de manière à faciliter la circulation d'air pour son refroidissement.

Symétriseur
Voici quelques photos du prototype terminée :

Transfo et câblage interne Prise electrique de sortie

Résultats

À l'usage et aux premières écoutes, le son est apparu avec plus de dynamique mais avec une perte importantes dans les détails sur les sources numériques. Après quelques lectures et essais d'adaptations, j'ai modifié le prototype par rapport au schéma d'origine pour passer d'un symétriseur à un simple transformateur d'isolement.

En effet, le filtre original demande une adaptation pour effectuer correctement son rôle au regard des parasites présents sur le secteur. La terre est prédominante dans cette adaptation, et l'abscence de self dans le filtre, et sur le signal de terre dans ce premier prototype, faisait plus de dégats que d'améliorations.

Dans une version plus définitive du symétriseur, un soin tout particulier devra être apporter au filtrage en amont du transformateur symétriseur, ainsi qu'une possibilité de déconnecter le point milieu de la terre pour effectuer les tests d'écoutes.

Liens externes

Pour compléter la lecture de cet article, je vous redirige vers ces liens qui ont été sources importantes d'informations pour ma part, et réponse à quelques questions pour cette réalisation. Ces discussions sont issues du forum HomeCinéma :

Thread initiale
Description du fonctionnement
Choix des composants et améliorations

Conclusion

Le secteur étant l'élément traité sur ce montage, il conviendra d'être attentif et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. Notamment, plusieurs vérifications des câblages ainsi que le travail hors tension.

En tout cas, cet élément de la chaîne est simple et efficace, et il aura sa place n'importe où l'environnement secteur se trouve fortement perturbé (centre ville, immeuble). Pour un coût modeste (200 Euros) et une réalisation facile, on peut apporter un gain qualitatif sur l'ensemble des éléments branchés en avals.

Réalisation : Décembre 2010 - Janvier 2011